Retour sur la page d'accueil Actualités Modalités d'inscription à la formation initiale  Informations pratiques sur la formation initiale l'organisation de la formation initiale formation initiale : le programme Le Projet Pédagogique Individuel Le stage en cabinet Les promotions
Formation initiale - Inscriptions
  

Conditions d'inscription à l'Ecole des Avocats :

 

 Un cumul Ecole-Actiivté extérieure est envisageable, s'il est compatible avec l'assiduité requise et le bon fonctionnment de l'Ecole. Il convient alors d'aménager l'empli du temps extérieur en fonction de cleui de l'Ecole. A défaut, la candidature à l'Ecole des Avocats ne pourra pas être retenue.

 

 

PROMOTION 2018-2019  - MODALITES D'INSCRIPTION

 

Inscripton dans la limite des places disponibles.

L'EDA ALIENOR est l'une des 11 écoles régionales en charge de la formation des futurs avocats. 

 

Si vous souhaitez vous inscrire à l'EDA ALIENOR

 1ère étape: Préinscription du 15 novembre au 14 décembre 2017

 Vous devez impérativement, en premier lieu, réaliser une préinscription en ligne, en remplissant le formulaire .

 Vous pouvez effectuer votre préinscription avant le résultat de l'examen d'entrée au CRFPA, votre inscription ne sera validée qu'après le dépôt de votre dossier d'inscription.

 La préinscription est obligatoire.

 

2ème étape: Le dépôt du dossier d'inscription (à la date qui vous sera communiquée par courriel)

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez nous remettre le dossier suivant, dument complété et accompagné de toutes les pièces sollicitées:

 Une convocation pour le dépôt de votre dossier vous sera communiqué ultérieurement par courriel. La date figurant sur cette convocation est impérative.

Votre présence, avec votre dossier complet, est obligatoire. Aucune inscription par un tiers ou par courrier ne sera acceptée. 

 Tout dossier incomplet sera rejeté. 

 

Date de rentrée: les 10 et 11 janvier 2018. Le programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement. Présence obligatoire

Stage "découverte": La formation de la promotion 2018/2019 débute en janvier 2018 par le stage de découverte en cabinet d'avocat, d'une durée de deux semaines (du 15 au 26 janvier 2018 inclus). Ce stage est exclu de l'accord professionnel du 19/01/2007 relatif à la gratification des élèves-avocats dans les cabinets d'avocats. Il ne donne donc pas lieu à gratification. Modèle de convention à compléter et nous retourner.

Le but de ce stage est  de vous préparer au cours de procédure civile et de vous permettre de suivre la chronologie d'une procédure. Il peut également être une première prise de contact avec un cabinet que vous souhaiteriez intégrer ultérieurement pour votre stage de 6 mois.

 

 

ATTRIBUTIOND'UNE AIDE FINANCIERE

Les élèves-avocats ont la possibilité de demander une aide fiancière. Le dossier d'aide, dument complété et accompagné de toutes les pièces sollictées, doit impérativement être déposé à l'Ecole le 11 janvier 2018 au plus tard.

En aucun cas le Conseil d'administration de l'EDA ALIENOR n'est compétent pour attribuer les aides: les dossiers sont transmis au Conseil National des Barreaux (C.N.B.) et sont étudiés au plan national. La décision finalle intervient, en principe, au cours du 1er semestre de l'année civile. 

 Aide sur critères sociaux CNB - Dossier à compléter   : Notice      Dossier - Demande aide      Annexe à compléter


EDA ALIENOR - CRFPA
18-20, rue du Maréchal Joffre - CS 51155 - 33 077 BORDEAUX CEDEX
Tél: 05 56 52 39 63 - Fax: 05 56 79 25 26
Mentions légales    Contact