FICHE DE POSTE ELEVE AVOCAT.E -STAGE PPI COUR D’APPEL DE REIMS – TJ de Châlons en Champagne
Intitulé du poste : Elève-avocat.e, stagiaire PPI
Affectation : tribunal judiciaire de Châlons en champagne
Localisation : 2 quai Eugène Perrier, 51 000 Châlons en Champagne
Durée : Le ou la stagiaire PPI est nommé.e pour une durée maximale de six mois, dans le cadre de la réalisation de son projet pédagogique individuel.
Début du contrat : A partir du 1er juillet 2025 pour un contrat de six mois.
Rémunération : Selon la rémunération en vigueur.
Missions : Sous l'autorité du président et de la procureure, le ou la stagiaire se verra confier des missions de conduite de projets, d’études de dossiers et de documents administratifs, de recherches, d'analyses et de synthèses, prioritairement en lien avec l’activité des cheffes de juridiction. Il ou elle se verra prioritairement chargé(e) de projets en lien avec la vie de la juridiction et la communication, et de travaux d’aide à la décision pour les chefs de juridiction, dans leurs activités de direction comme dans leurs activités juridictionnelles. Affecté(e) successivement au siège et au parquet à des périodes différentes afin de pouvoir découvrir tous les aspects de la dyarchie et du fonctionnement judiciaire, le ou la stagiaire pourra également se voir confier des missions transversales sous la double autorité du siège et du parquet. Le ou la stagiaire assistera les chefs de juridiction en réunion, établira des comptes rendus et des rapports, et se verra confier la rédaction de travaux écrits de différentes natures et selon différents formats : relevés de décisions, fiches, notes détaillées, rapports, projets de décisions, projets de réquisitoires définitifs, réponses à des courriers de particuliers, éléments de langage (…). Le ou la stagiaire sera également amené(e) selon les besoins des services, à appuyer les magistrats dans la préparation d’audience, la rédaction de décisions ou de réquisitions, l’analyse de dossiers et la recherche juridique.
Qualités requises :
- Maîtrise de l'organisation judiciaire
- Qualité de rédaction et de synthèse
- Conduite de projet
- Adaptabilité, réactivité, polyvalence
- Discrétion, loyauté
- Aisance relationnelle
Compétences requises :
Le ou la stagiaire PPI devra disposer au moment de son recrutement d’un Master 2 en droit privé.
Renseignements et candidatures par courrier électronique :
Secrétariat de la procureure : sec.pr.tj-chalons-en-champagne@justice.fr Secrétariat de la présidente : sec.p.tj-chalons-en-champagne@justice.fr