Au sein de la Préfecture de l'Hérault, le Pôle juridique interministériel, ½uvrant surtout en droit public, a notamment pour objectifs : (1) un rôle d’étude et d’expertise sur des sujets dont l'enjeu est interministériel, important ou sensible (et ce en tous domaines, avec à la clé une grande diversité des missions), pour aider à la décision ou afin de prévenir et préparer le contentieux à venir dans les meilleures conditions (mission de conseil) ; (2) la coordination des procédures contentieuses ainsi qu'un rôle d'interface avec les juridictions, impliquant la supervision des mémoires rédigés par l'État, la rédaction de certains d’entre eux et, si nécessaire, la représentation devant les juridictions (mission de contentieux).
Dans le cadre d'un conventionnement entre votre école et la Préfecture de l'Hérault, le Pôle juridique interministériel propose un stage PPI d'une durée de 6 mois à un(e) élève-avocat(e), sur le second semestre 2025, mettant en avant la capacité de l'élève à travailler en autonomie dans un cadre collaboratif. Le stage se déroulera à la Préfecture de l'Hérault, située au centre-ville de Montpellier.
Les personnes intéressées sont priées de bien vouloir candidater en adressant un CV ainsi qu'une lettre de motivation succincte à l'adresse électronique suivante : gilles.boiteux@herault.gouv.fr