Annonce n°2558
25/07/2025
OFFRES de Collaboration

Titre : Avocat Débutant en Droit Social - Lyon H/F
Matière :
Détail :

Vous souhaitez intégrer un cabinet d’avocats international leader sur le marché dont les valeurs sont l’excellence, l’engagement et l’innovation ? Rejoignez nos équipes !

Parce qu’elles connaissent les entreprises, leurs enjeux opérationnels et stratégiques et leurs contraintes, parce qu’elles rassemblent d’excellents experts et techniciens, les équipes d’EY Société d’Avocats s’attachent à proposer à nos clients une approche à la fois rigoureuse et pragmatique de la règle de droit, et devenir pour eux un véritable partenaire de confiance au quotidien.

Intégrer EY Société d’Avocats, c’est l’opportunité :

De travailler pour les plus grands clients leaders dans leurs secteurs, au sein d’équipes internationales et multiculturelles mais également pour des ETI familiales à forte croissance ;
D’appartenir à un réseau international et de travailler sur des dossiers transverses mêlant les métiers fiscal et juridique, de l’audit, du conseil et de la stratégie, ce qui apporte une vision 360 des projets, un atout clé pour nos clients ;
De découvrir d’autres cultures (missions ponctuelles ou plus durables) avec nos programmes de mobilité internationale (French Tax Desk à New York, Mobility4U…) ;
De développer de nouvelles compétences et de faire progresser votre carrière par le biais de nos programmes de formations, d’accès aux nouvelles technologies ;
D’être accompagné par une équipe de techniciens (Centre d’Etudes Juridiques et Fiscales) dédiée et spécialisée sur les sujets de fiscalité et de droit des affaires avec une veille quotidienne;
De s’engager à travers une palette d’actions multiples (environnementales avec le réseau EYecologie, associatives au sein de la Fondation EY, sportives…).

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un(e) avocat(e) débutant(e) en Droit Social pour renforcer notre équipe du bureau de Lyon.

Vos missions :

Vous travaillerez au sein d’une équipe d’avocats sur des missions de conseil en droit social et de la sécurité sociale, de même que sur des dossiers de contentieux, tant sur le plan individuel que collectif.

Vous accompagnez les entreprises françaises et étrangères dans leurs choix stratégiques et dans la conduite de leurs projets.

Vous participerez au développement du service Droit Social et à la gestion des dossiers clients.

Votre profil :

Vous êtes titulaire d'un diplôme de 3ème cycle en Droit Social ou d’un DJCE.

Vous avez obtenu le CAPA.

Vous avez entre 0 à 2 années d’expérience en Droit Social dans un cabinet d’avocats et/ou en entreprise, vous ayant permis d’acquérir de bons réflexes et des compétences techniques dans les dossiers qui vous sont confiés.

Vous avez une bonne maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Autonome, disponible, vous avez le sens du service et une réelle aisance relationnelle qui vous permettront de vous intégrer au sein de nos équipes et d'adhérer à la culture et aux méthodes du cabinet pour y évoluer avec succès.

Déroulement du processus de recrutement :

Le processus de recrutement se déroule typiquement autour de deux types d’entretiens :

Un échange RH : un membre de l’équipe Recrutement prendra contact avec vous pour établir votre intérêt dans le cabinet, votre motivation, etc ;
Un entretien opérationnel : vous échangerez avec des membres de l'équipe afin de déterminer vos connaissances en matière de droit des affaires, d'établir votre niveau d'anglais ainsi que vos motivations à nous rejoindre.
Les entretiens ont pour but d’évaluer vos compétences et expertises, de discuter de votre parcours et de répondre à vos questions.

Vivez l’expérience EY Société d’Avocats, rejoignez-nous !

Dans le cadre de sa politique Diversité, EY étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Merci de postuler : http://ey-careers.com/consult.php?offre=6d8317533425954048&ref=1342Ce stage PPI est prévu pour une période de 6 mois allant de janvier à juin 2026 (secteur Sud de la Réunion).

Le Réseau VIF a été créé le 8 octobre 2013, pour offrir une nouvelle réponse spécialisée sur le département de la REUNION dans la prise en charge des familles à transaction violente, en coopération avec les autorités publiques.

Les missions poursuivies visent à favoriser l'amélioration de la prise en charge des violences conjugales à La Réunion, lorsqu'un critère de dangerosité est mis en évidence et à lutter contre la récidive par :
- Une prise en charge globale sur des critères de Grand Danger, pour donner suite à une saisine de partenaires ayant identifié la situation;
- Une approche systémique qui concerne de façon autonome, chacun des membres de la famille, victimes, auteurs et enfants;
- Une prise en charge pluridisciplinaire, sur la base d'un diagnostic puis d'une organisation des interventions (santé, sociale, juridique et judiciaire, psychologique...). autour des protagonistes par les structures appropriées-partenaires agissant sur le territoire.

Les moyens d'action recouvrent :
- La prise en charge individuelle organisée autour de trois pôles (victime, auteur, enfant-parentalité) qui combinent les compétences pluridisciplinaires de l'équipe, composée de psychologues, assistant(e)s social(e)s, juriste, éducateurs(trices) spécialisé(e)s;
- L'animation de sessions collectives (notamment en direction des auteurs avec des stages "violences conjugales" de responsabilisation en milieu fermé et ouvert et citoyenneté en mesure alternatives aux poursuites);
- L'intervention auprès des professionnels, pour partager l'expérience et consolider le réseau de partenaires,
- La participation aux instances de l'Action Publique et Judiciaire en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes ;
- Des interventions spécifiques dont la gestion du dispositif Téléphone Grave Danger et Bracelet Anti-Rapprochement en tant qu'association référente, en coopération avec l'ARAJUFA-France victime, la Justice restaurative (concernant les rencontres détenus-victimes et médiations restauratives)

L'élève avocat aura diverses missions notamment :
- Réaliser des suivis juridiques sur les différents pôles (auteurs, victimes et enfants);
- Accéder à des informations juridiques via différents acteurs (ex. CPIP, forces de l'ordre, Tribunal, etc);
- Apporter ses connaissances juridiques au sein de l'ensemble de l'équipe;
- Participer et coanimer les stages de responsabilisation avec un membre de l'équipe.
- Participer à des audiences VIF

L'élève avocat devra avoir des compétences en droit pénal et droit de la famille. Il devra également maîtriser les outils informatiques tels qu'excel, google drive, google agenda.
L'élève avocat devra faire preuve de rigueur, d'autonomie, de bonne capacité d'adaptation, d'une aisance relationnelle et d'empathie.

Il devra avoir un certain goût pour les relations humaines et avoir l'envie de lutter, avec l'équipe, contre les violences conjugales. Il devra avoir une certaine aisance avec le milieu carcéral et n'avoir aucune difficulté quant à la prise en charge des auteurs, des victimes ou des enfants.

Cabinet : EY Société d'Avocats
Lieu : Lyon
SERVICE Recrutement
RetourEnvoyer un mail