Tribunal judiciaire de Limoges – stage avocat PPI
Intitulé de poste : stagiaire PPI
Affectation : Ministère de la Justice
Cour d’appel de Limoges
Tribunal judiciaire de Limoges (Haute-Vienne)
Localisation : Tribunal judiciaire de Limoges Cité judiciaire, 23 Place Winston Churchill 87031 LIMOGES CEDEX
Durée de mission : stage de 6 mois (janvier à juin 2026)
Temps de travail : temps plein - horaires en fonction de la convention de stage
I - Missions et organisation du service :
Situé dans le ressort de la cour d’appel de Limoges (3 départements : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne – 4 tribunaux judiciaires : Brive – Guéret – Limoges - Tulle), le tribunal judiciaire de Limoges comprend 24 magistrats du siège, 7 magistrats du parquet et 87 fonctionnaires de greffe.
La Haute-Vienne compte près de 380 000 habitants. L'arrondissement judiciaire de Limoges couvre les 195 communes du département de la Haute-Vienne. La ville de Limoges compte 132 660 habitants, soit 35,3% de la population du département.
Le tribunal judiciaire de Limoges est pôle de l’instruction pour tout le ressort de la cour d’appel.
II - Objectif du stage PPI (projet pédagogique individuel)
Le stage PPI, proposé par l’élève et agréé par l’école d’avocat, consiste en un stage professionnel dans tout milieu en cohérence avec le projet de l’élève, hors cabinet d’avocats d’un barreau français (Ex. : entreprises, organisations professionnelles, juridictions, etc.) .
Ce stage a vocation à permettre à l’élève avocat d’approfondir ses connaissances et de permettre une ouverture vers une sphère professionnelle distincte du métier d’avocat.
III - Description du poste proposé
Le parquet de LIMOGES souhaiterait accueillir un élève avocat en stage PPI, afin de lui confier un projet professionnel autour de la justice des mineurs.
En effet, conformément aux instructions de politique générale du Garde des Sceaux en date du 27 janvier 2025, la justice et à fortiori la justice des mineurs n’apparaît efficiente que si elle s’inscrit dans un temps maîtrisé et dans un cadre qui fait sens, tant auprès du mineur auquel elle s’applique, qu’aux éventuelles victimes de ces faits.
Le poste de stagiaire PPI à pouvoir se décline essentiellement autour de ces axes, et aura pour objectif de poursuivre l’état des lieux qui a déjà été entrepris au cours de l’année 2025 sur l’efficience de la justice des mineurs :
- Dresser un état des lieux des réponses alternatives aux poursuites pénales en matière de justice pénale des mineurs :
A cet effet, le stagiaire PPI aura vocation à établir un état des lieux exhaustif des alternatives aux poursuites et à en dresser une analyse fine (durée des mesures, taux d’échec, lieux de réalisation des mesures…) afin de dégager des pistes d’amélioration et le cas échéant en revoir le périmètre ;
- Développer le recours au TNR et mettre en place le TNR à « bref délai » :
Le déploiement du TNR pour les mineurs constituant une des priorités du parquet de Limoges, le stagiaire PPI devra se rapprocher des services de la PJJ et de l’ATIGIP pour procéder à une évaluation des mesures de TNR prononcées et proposer son analyse afin de permettre la montée en puissance de la mesure, notamment dans la mise en ½uvre d’un circuit « TNR à bref délai », actuellement en phase de test.
Le stagiaire PPI devra, à cet effet, dresser un bilan de cette phase expérimentale pour proposer toute piste d’amélioration ;
- Assister le magistrat en charge du contentieux des mineurs sur des problématiques juridiques:
Afin de permettre au magistrat en charge du contentieux des mineurs d’accompagner les projets précités, le stagiaire PPI sera affecté à son cabinet et pourra lui apporter son aide dans le cadre de problématiques thématiques (aide dans le traitement de procédures, recherches juridiques, études juridiques…)
L’exercice de ces missions s’inscrira dans des échanges resserrés entre le stagiaire PPI, le magistrat référent en matière de contentieux des mineurs et le procureur.
En outre, il impliquera également des échanges réguliers avec les délégués du procureur, les juges des enfants, mais également les partenaires institutionnels (PJJ, ATIGIP…).
IV - Compétences requises :
Au regard de la fiche de poste, le stagiaire PPI devra maitriser le droit pénal et la procédure pénale, ainsi que présenter de bonnes connaissances en matière de justice pénale des mineurs.
Par ailleurs, au regard des projets à travailler, le stagiaire PPI devra disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Savoirs
- Connaissance de l’organisation judiciaire-Connaissance des différents services de l’État-Connaissance des nouvelles technologies-Connaissances en matière statistiques
Savoir-faire
- Maîtrise de l’outil internet-Qualité de rédaction et de synthèse- Écouter et recueillir les besoins- Déterminer les objectifs- Conduire un projet- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
- Sens de l’organisation- Loyauté- Discrétion- Adaptabilité, réactivité- Capacité à travailler en équipe- Sens de la communication- Capacité à rendre compte
V - Conditions particulière d’exercices :
Le stagiaire PPI se voit allouer une gratification, laquelle sera fixée par le service administratif régional.
Renseignements et candidatures :
Emilie ABRANTES
Procureur près le parquet de Limoges
sec.pr.tj-limoges@justice.fr