COUR D’APPEL DE MONTPELLIER
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE RODEZ
Le projet pédagogique individuel (PPI) consiste en un stage effectué par un élève – avocat dans un cadre différent de celui d’un cabinet d’avocat.
Il a pour objectif d’apporter une vision concrète du monde du travail et d’élargir l’expérience de l’élève-avocat à un domaine différent de celui de la profession d’avocat.
Il est exercé sur une période de 6 mois minimum, en principe de janvier à juillet, mais une autre période peut être éventuellement envisagée. Le stagiaire a droit à 12 jours de congés.
Il est destiné à faire découvrir d’autres univers socio professionnels. Il peut consister notamment en un stage au sein d’une entreprise, d’une association, en juridiction ou dans un cabinet d’avocat étranger.
Ce stage PPI donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit.
Le montant horaire de la gratification allouée au stagiaire est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale, soit, au 1er janvier 2023, 4, 05 euros par heure de stage, représentant une gratification mensuelle moyenne de 500 euros. Une prise en charge partielle de l’abonnement transport peut être envisagée.
Alors que le département de l’Aveyron :
les actions déployées sur le ressort ont vocation à garantir et à pérenniser les dispositifs d’accès au droit et de proximité. Ils se posent comme des enjeux prioritaires pour l’institution judiciaire et ses acteurs.
Le tribunal judiciaire de Rodez est une juridiction départementale du groupe 4, située au rang national n°103. L'arrondissement judiciaire de l'Aveyron, faisant partie de la région Occitanie, comporte un tribunal judiciaire implanté à Rodez et un tribunal de proximité à Millau. Par ailleurs, des audiences foraines sont organisées sur la commune de Villefranche de Rouergue.
S’y ajoutent, un conseil de prud’hommes à Rodez et à Millau, outre le tribunal de commerce, implanté à Rodez. Tous les contentieux sont exercés au sein de la juridiction.
Elle est donc siège de la cour d'assises de l'Aveyron, qu'elle compte un pôle social, un tribunal pour enfants, ainsi qu'un service de l’application des peines agissant en milieu ouvert et en milieu fermé.
Sont localisés 53 postes d'agents du greffe, 5 postes de magistrats du parquet et 13 postes de magistrats du siège.
Les conditions de travail en Aveyron sont excellentes. Les Palais de justice, qu'il s'agisse de Rodez ou de Millau, proposent un environnement d’exercice agréable et fonctionnel. La juridiction, de dimension intermédiaire, reste à taille humaine.
Elle s’inscrit dans des liens forts et nourris d’échanges, de partenariats et de portages conjoints de projets avec l’ensemble de ses partenaires, au premier rang desquels le barreau.
Les relations sont soutenues et dynamiques avec toutes les institutions, instances décisionnelles, les acteurs judiciaires, associatifs, représentants locaux.
Les conditions de vie en Aveyron sont très agréables pour qui cherche à s'implanter dans un département, qui se caractérise par un environnement naturel préservé, un terroir authentique et une douceur de vivre.
L’Aveyron réserve à chacun un accueil très chaleureux. Il est aisé de s’y loger dans d’excellentes conditions.
Le département offre toutes les commodités et dispositifs identiques à ceux proposés par les plus grandes agglomérations en matière administrative, d’organisation de la vie quotidienne, de l’accès à la culture et aux loisirs.
Il est aisé de rejoindre Toulouse (1 heures 30) et Montpellier (2 heures) par voie routière (autoroute et voies rapides), mais aussi Paris par voie aérienne en 1 heure depuis l’aéroport de Rodez.
Rodez est relié à Paris également par une ligne ferroviaire directe.
Le projet pédagogique vise à proposer à l’élève – avocat à s’inscrire dans le quotidien de vie de la juridiction, de l’exercice de la profession de magistrat, de la collectivité judiciaire, sous son acception la plus large et sous deux axes principaux :
L’élève avocat sera plongé en immersion et intégré au fonctionnement du service juridictionnel de la présidence et de la chambre civile, mais également au quotidien d’exercice de la cheffe de juridiction.
Il sera concrètement associé au quotidien d’exercice du magistrat et des équipes de greffe. Il participera à toutes les réunions et audiences.
Dans ce cadre, lui seront confiées des missions de soutien dynamiques à l’activité juridictionnelle et de portage d’actions/projets, notamment des travaux :
L’élève avocat sera plongé en immersion et intégré au fonctionnement et à la vie de la juridiction en lien direct avec les équipes de magistrats et de greffiers, mais également en interaction directe avec l’ensemble de ses partenaires et plus largement la cité.
A l’identique d’un chargé de mission, il sera associé et intégré de manière dynamique dans la définition et la mise en ½uvre des projets de la juridiction.
L’élève – avocat bénéficiera de l’accompagnement quotidien durant son stage des chefs de juridiction.
Il sera installé dans un bureau au sein du cabinet de la présidence, équipé d’un appareil informatique.
Mélanie CABAL, présidente du tribunal judiciaire de Rodez :
Téléphone : 05.65.73.43.15 (secrétariat) ou 05.65.73.43.13 (ligne directe)
Courriel : p.tj-rodez@justice.fr