Annonce n°2861
19/12/2025
OFFRES de Stage PPI

Titre : Offre de stage PPI
Détail :
Fiche de poste – Stage avocat PPI

COUR D’APPEL DE LIMOGES

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TULLE

PARQUET

Fiche de poste
Tribunal judiciaire de Tulle – Stage avocat PPI

Intitulé de poste : Stagiaire PPI
Affectation : Ministère de la Justice
Cour d’appel de Limoges
Tribunal judiciaire de Tulle (Corrèze)
Parquet

Localisation : Tribunal judiciaire de Tulle, 9 Quai Gabriel Péri 19 000 TULLE
Durée de mission : Stage de 6 mois (de janvier à juin 2026)
Temps de travail : Temps plein - horaires en fonction de la convention de stage

I - Missions et organisation du service

1 - Présentation du ressort

L’arrondissement judiciaire de Tulle couvre 104 communes qui représentent 115 604 habitants, soit 48% de la population Corrézienne. La ville de Tulle, qui compte quant à elle 14 453 habitants, est le siège de la préfecture. Elle est située au centre du département, entre Brive-laGaillarde, Bort les Orgues et Ussel.

Ressort à forte dimension rurale, l’arrondissement judiciaire de Tulle est également particulièrement étendu, une partie de la population, notamment celle résidant à l’est du département, se trouvant dès lors relativement éloignée voire très éloignée du tribunal judiciaire de Tulle. La Corrèze est également traversée d’ouest en est par l’A89 qui, doublée par la RN 89, relie Bordeaux à Lyon, et du nord au sud par l’A20. La présence de de cette autoroute a un impact sur la criminalité, notamment pour les entreprises corréziennes situées en bordure de celle-ci et qui se trouvent ainsi exposés à des raids d’équipes organisées pour commettre des vols.

Le ressort compte également deux établissements pénitentiaires : une maison d’arrêt et un centre de détention.

2 – Présentation du service

Le tribunal judiciaire de Tulle compte 12 magistrats dont 9 au siège et 3 au parquet : le procureur de la République, un vice procureur et un substitut. Le greffe est composé de 31 fonctionnaires. Le stagiaire PPI sera affecté au sein du parquet, au bénéfice duquel interviennent également deux attachés de justice et un assistant de justice mutualisé avec le siège.

II - Objectif du stage PPI (projet pédagogique individuel)

Le stage PPI, proposé par l’élève et agréé par l’école d’avocat, consiste en un stage professionnel dans tout milieu en cohérence avec le projet de l’élève, hors cabinet d’avocats d’un barreau français (Ex. : entreprises, organisations professionnelles, juridictions, etc.).

Ce stage a vocation à permettre à l’élève avocat d’approfondir ses connaissances et de permettre une ouverture vers une sphère professionnelle distincte du métier d’avocat.

III - Description du poste proposé

Le parquet de Tulle souhaiterait accueillir un élève avocat en stage PPI, afin de lui confier un projet professionnel autour du traitement des contentieux techniques ou relevant de la criminalité organisée, dans un objectif de renforcement du suivi de ces enquêtes et de développement des saisies et confiscation.

Il s’agira pour lui d’apporter une aide concrète aux magistrats dans le traitement des procédures relevant de ces contentieux, notamment en préparant les réquisitions utiles (écoutes téléphoniques, perquisitions sans assentiment, saisies de biens immobiliers ou de comptes bancaires) ou en les assistant dans le suivi des enquêtes préliminaires.

Au-delà, il s’agira également pour lui de dresser un état des lieux des réponses judiciaires apportées à ces formes de criminalité et de proposer des innovations.

Il pourra également être chargé de toute autre recherche juridique ou thématique sur demande du procureur de la République ou des magistrats du parquet, voire de fiche de synthèse de dossiers d’instruction ou appelés à l’audience.

*****

L’exercice de ces missions s’inscrira dans des échanges resserrés entre le stagiaire PPI et le procureur et les autres magistrats de ce contentieux.

IV - Compétences requises

Au regard de la fiche de poste, le stagiaire PPI devra maitriser le droit pénal et la procédure pénale. Par ailleurs, au regard des projets à travailler, le stagiaire PPI devra disposer de qualités relationnelles et rédactionnelles.

Savoirs Savoir-faire Savoir-être

- Connaissance de l’organisation judiciaire
- Connaissance des différents services de l’État
- Connaissance des nouvelles technologies
- Connaissances en matière statistiques
- Maîtrise de l’outil internet
- Qualité de rédaction et de synthèse

- Écouter et recueillir les besoins
- Déterminer les objectifs
- Conduire un projet
- Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes

- Sens de l’organisation
- Loyauté
- Discrétion
- Adaptabilité, réactivité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication
- Capacité à rendre

V - Conditions particulières d’exercice

Le stagiaire PPI se voit allouer une gratification, laquelle sera fixée par le service administratif régional.

Contact :

Tribunal judiciaire de Tulle
9 Quai Gabriel Péri 19 000 TULLE

Secrétariat du parquet :
sec.pr.tj-tulle@justice.fr
05 87 49 30 76

Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 26/12 en vue d’un entretien la semaine du 29/12 et d’un début de stage le 12/01.

Le secrétariat de Monsieur le procureur n’étant pas disponible la semaine prochaine, les candidatures sont à transmettre aux adresses mail suivantes :

pr.tj-tulle@justice.fr
et en copie : sec.pr.tj-tulle@justice.fr
et emilie.trotta@justice.fr

Cabinet : Tribunal judiciaire de Tulle
Lieu : Tulle
RetourEnvoyer un mail