EDA alienor

Questions / Réponses

Foire aux questions 

Comment comptabiliser les heures de formation ?

L’obligation de formation est de 40 heures sur deux années. Ces heures peuvent être réparties au gré de vos disponibilités sur ces deux années.

Le report des heures de formation ?

Si vous avez réalisé plus de 40 heures au cours des deux dernières années, seules les heures réalisées lors de la deuxième année peuvent être reportées.

Les avocats formateurs ?

Tout avocat qui dispense une formation bénéficie, pour une heure de formation, de 4 heures d’équivalence. Toutefois si la séance est dupliquée la séance de formation ne pourra être comptabilisée que pour un nombre d’heures maximales équivalent à 12 heures.

Les publications (ouvrages, articles), de caractère juridique sont-elles prises en compte ?

Oui, elles doivent concerner le droit, la réglementation professionnelle ou la déontologie. L’équivalence est fixée à 3 heures de formation pour 10 000 signes.

Qu'est-ce que le E-learning ?

Certaines formations sont proposées en e-learning via la plateforme 360learning Accès 24h/24 et 7j/7 depuis chez vous. Après une inscription auprès de nos services, vous recevrez un email automatique de la plateforme pour y créer votre compte (nom, prénom uniquement) puis accéder aux modules en ligne.

Pris en compte jusqu"à 10 heures par an au titre de la formation continue. Possiblité aussi de prise en charge au titre du FIF-PL Individuel.

Le e-learning, enseignement à distance, est différent des formations en visioconférence pour lesquelles le participant doit être présent dans l’un des barreaux offrant l’accès en visioconférence. ».

Où sont mes factures et attestation de suivi ?

L'EDA ALIENOR vous fournit une attestation de suivi uniquement pour les formations organisées par l'EDA ALIENOR.

L'attestation de présence sera mise à disposition par l'EDA ALIENOR via l'accès personnalisé dans "l'espace avocat" du site internet de l'EDA ALIENOR(https://www.eda-alienor.com/espace-eleve-authentification.html), sous réserve d'une présence effective. (émargement systématique matin et/ou après-midi lors de la formation et du règlement de celle-ci)

Vous y accéder via des codes personnels que vous avez reçu préalablement par mail.

Si ne n'ai pas mes codes personnels ?

Vous pouvez faire une demande de renvoi par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Vous recevrez un email automatique de notre fournisseur ADWIN avec vos codes.

Si je suis en retard que dois-je faire ?

Vous devez monter au 3ème étage, bureau des inscriptions pour émarger, AVANT de rentrer en formation

ATTENTION : en cas d'oubli de signature de l'émargement, vous devez le signaler à l'EDA ALIENOR au plus tard 2 jours après la formation et venir signer l'émargement au bureau

J'ai été absent, puis-je être remboursé ?

A - Par le participant :

Toute annulation doit être formulée par écrit au plus tard 72 heures ouvrées avant la session, pour en permettre le remboursement
En deçà de ce délai, aucun remboursement ne pourra être établi, les droits d'inscription resteront acquis à l'EDA ALIENOR

B - Par l'EDA ALIENOR :

Toute annulation de formation de la part de l'EDA ALIENOR donne soit un report ou un remboursement du droit acquitté
Le report automatique peut être refusé par l'avocat inscrit.
Ce refus doit être par écrit au plus tard 72 heures ouvrées avant la nouvelle session de formation pour permettre son remboursement.

Attention important : lors du traitrement de la feuille d'émargement, tout défaut de signature entrainera une facturation de la formation au tarif en vigueur et ce même pour les formations prises en charge (Instituts / FIF-PL).