Espace recrutement

LES OFFRES - Vous recherchez:

Proposer une annonce

Vous êtes avocat, un professionnel (entreprise,  organisme public, association…) : 

déposez une annonce

linkedin.com

Imprimer

Description

Service ou Chambre

PÔLE FAMILLE
Le PPI est encadré par le premier vice-président en charge du Pôle Famille, Madame Aurélie GUEROULT.


Contentieux du service Ou de la chambre

Contentieux du service des affaires familiales, tutelles des mineurs, assistance éducative, droit pénal de la famille.

Tâches confiées

L'élève avocat disposera d'un programme adapté visant à lui faire découvrir les différents aspects du droit de la famille (juge aux affaires familiales, juge des enfants, juge des tutelles mineurs, formation pénales en matière de droit de la famille) en contact direct avec les magistrats et avec le personnel de greffe.

Il sera associé à l'ensemble des travaux juridictionnels (assistance aux audiences de cabinet et aux audiences publiques, aux délibérés des formations de jugement) et sera amené progressivement à effectuer des travaux juridiques sous le contrôle d'un magistrat référent : recherche juridique, synthèse de dossiers, rédaction de projets.

En fonction de ses compétences propres, l'élève avocat pourra être affecté sur un service particulier, de manière à approfondir un domaine juridique spécifique. Le cas échéant, un travail de synthèse sur les questions traitées pourra être sollicité.


Spécialités souhaitées
Le poste est ouvert dans le cadre de la réforme de la formation des élèves avocats mise en place au 1er janvier 2006, à un élève avocat titulaire d'un master 2.

L'élève avocat doit disposer de bonnes connaissances en droit civil et procédure civile, il est utile qu'il soit familiarisé avec les outils informatiques.
Un goût du travail en équipe est vivement recommandé. Les juges de la famille s'inscrivent dans un contexte de partenariat : associations de médiations familiales, points rencontres, enquêteurs sociaux, personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, travailleurs sociaux.

Ce PPI est particulièrement destiné à un élève avocat se destinant à traiter des contentieux du droit de la famille et constituera un socle solide de formation par la pratique en complément des formations théoriques acquises.


Prise de fonction
1er semestre 2019

Personne à contacter

Aurelie.Gueroult@justice.fr
+ copie à p.tgi-rennes@justice.fr
TGI de Rennes

Contact

RENNES
Répondre par Email