Espace recrutement

LES OFFRES - Vous recherchez:

Proposer une annonce

Vous êtes avocat, un professionnel (entreprise,  organisme public, association…) : 

déposez une annonce

linkedin.com

Imprimer

Description

La loi Sapin II est une nouvelle législation française très impactante pour le monde des affaires. Elle impose aux sociétés françaises faisant un CA de plus de 100 millions d’euros et de plus de 500 salariés de mettre en place un dispositif de prévention de la corruption. Parmi les principales actions à engager figurent (i) une due diligence détaillée sur les fournisseurs et les clients de la société, (ii) le déploiement de modules de formation sur l’anticorruption, (iii) et la mise à jour des contrats d’affaires et des contrats de travail.
SCANIA France SAS, éligible au dispositif loi Sapin II, souhaiterait optimiser son dispositif anticorruption en le rapprochant toujours plus des recommandations de l’Agence Française Anticorruption (AFA).
A cet effet, SCANIA France SAS recherche, un(e) stagiaire élève-avocat, ayant déjà une expérience en droit des affaires et en droit des contrats. Une expérience du système de management (type qualité/environnement selon référentiel ISO) serait un plus.
Sous la supervision du Responsable juridique et compliance, il/elle aura, comme principales missions, à :
(i) améliorer le dispositif de due diligence existant en matière de lutte anti-corruption et de blanchiment d’argent ;
Cela passera concrètement par la reconstruction de la grille d’évaluation existante, sur un échantillonnage de clients/fournisseurs, comprenant de nouvelles données à renseigner, dans un premier temps par la prise d’informations directement auprès des clients/fournisseurs des données manquantes puis dans un second temps par la récolte de données par d’autres canaux d’informations.
(ii) gérer le risque corruption par l’outil contractuel ;
Pour cela, il/elle devra rédiger des clauses compliance dans les contrats avec les parties intéressées.
(iii) partager/faire partager les bonnes pratiques « due diligence » en matière de lutte anti-corruption/blanchiment d’argent avec des entités d’autres secteurs d’activités. Pour cela, il/elle entrera en dialogue direct avec des Responsables achats, juridiques, commerciaux ou compliance afin d’échanger et de comparer ces bonnes pratiques.
Ici, le livrable attendu est un comparatif des systèmes de gestion anticorruption/blanchiment observés et des propositions d’axes d’amélioration quant au dispositif actuel de SCANIA France SAS.
Plus que des compétences, c’est le savoir être qui sera déterminant. Le(la) candidat(e) doit en effet être en capacité d’échanger en interne principalement avec ses futurs collègues des Achats et du Département commercial et en externe avec les Directions juridiques, compliance, commerce et achats des entités à « benchmarker ».
Une grande autonomie et la maîtrise du travail en mode projet sont aussi requises.
Merci d’envoyer vos CV et Lettres de motivation sur scaniafrance.emplois@scania.com
SCANIA France

Contact

SCANIA France
ANGERS
Répondre par Email