Espace recrutement

LES OFFRES - Vous recherchez:

Proposer une annonce

Vous êtes avocat, un professionnel (entreprise,  organisme public, association…) : 

déposez une annonce

Imprimer

Description

Les offres de stages du tribunal administratif de Melun pour 2022.

Le tribunal administratif de Melun est composé de plus de 110 personnes (magistrats, agents de greffe, aides à la décision) et enregistre environ 12 000 affaires chaque année, ce qui en fait l’un des cinq plus importants du pays. Le ressort du tribunal couvre les départements de Seine-et-Marne (77) et du Val-de-Marne (94). Il est accessible par les lignes R du Transilien et D du RER.

 Le tribunal accueille chaque année des étudiants et des élèves avocats, dans les conditions suivantes :
- Stages à la journée : accueil de groupes d’étudiants accompagnés par le corps professoral, pour visite du tribunal et assistance à une audience suivie d’un échange avec la formation de jugement et le rapporteur public. A partir de la Licence 2 et 3.
- Stages conventionnés courts : stages non rémunérés de moins de deux mois (moins de 45 jours travaillés ou moins de 309 heures travaillées) avec convention conclue entre le tribunal et l’université. Découverte du métier de magistrat administratif : participation du stagiaire à la rédactions d’ordonnances et de jugements simples. Profil recherché : étudiants Master 1 et Master 2.
- Stages conventionnés longs : stages rémunérés de plus de deux mois (à partir de 45 jours travaillés ou à partir de 309 heures travaillées) avec convention conclue entre le tribunal et l’université. Rédaction de notes et de projets de jugements. Profil recherché : étudiants niveau Master 2 de préférence, inscrits en Master, CRFPA, IEJ, autres préparations concours.
- Stages d’élèves avocats : stages PPI de plus de deux mois (mêmes conditions que les stages conventionnés longs). Les candidatures des élèves avocats de l’EFB sont présélectionnées par le Conseil d’Etat puis proposées au tribunal. Les autres candidatures peuvent être adressées directement au tribunal.
Les stagiaires sont affectés soit auprès d’un président de chambre soit au sein du pôle « aide à la décision » du tribunal.
 Modalités administratives et financières :
- Montant de la gratification des stages conventionnés longs ou PPI : La gratification peut varier en fonction de la quotité travaillée (temps partiel ou temps plein ou un mix des deux). 3,90€ net / heure. Le montant forfaitaire est de 600,60€ net pour un mois complet travaillé.
- Prise en charge partiel des frais de transport (tous les stages, courts ou longs) :
Le montant de la prise en charge partielle est lié à la quotité travaillée :
- Temps partiel inférieur à 50% d’un temps complet, la prise en charge sera de 25%.
- Temps partiel supérieur à 50% d’un temps complet, la prise en charge sera de 50%.
- Temps complet, la prise en charge sera de 50%.

Toutes les demandes de stage sont examinées. Des offres de stages sont régulièrement mises en ligne sur le site du tribunal : http://melun.tribunal-administratif.fr. Les candidatures spontanées sont également examinées tout au long de l’année.

Les candidats à un stage au tribunal sont invités à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae au président du tribunal (contact : Mme Sengez, greffière en chef adjointe, adresse mail : greffe.ta-melun@juradm.fr ).

Les candidats présélectionnés pour un stage sont en principe auditionnés lors d’un entretien avec un jury, éventuellement à distance (Skype professionnel).
Tribunal Administratif de Melun

Contact

Sandrine SENGEZ
Melun
Répondre par Email
nopic