EDA alienor

Espace recrutement

LES OFFRES - Vous recherchez:

Proposer une annonce

Vous êtes avocat, un professionnel (entreprise,  organisme public, association…) : 

déposez une annonce

Imprimer

Description

Localisation : Tribunal judiciaire de TARBES
Statut du poste : Stagiaire
Durée de mission : 6 mois

I – Présentation du lieu de stage :
Le tribunal judiciaire de Tarbes est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale.
Son ressort correspond au département des Hautes-Pyrénées. Il fait partie avec les Landes et les Pyrénées-Atlantiques des trois départements de la cour d'appel de Pau. La population du ressort est d'environ 230 000 habitants, l'agglomération de Tarbes en compte environ 50 000. Réputé pour sa qualité de vie, le département des Hautes-Pyrénées est faiblement industrialisé et son économie est basée sur le tourisme (sanctuaire de Lourdes, stations de ski alpin et nordique, parc national des Pyrénées, villes thermales...). Tarbes, qui possède un aéroport international et une gare TGV, est située par voie routière à 30 minutes de Pau, à 1h d'Auch, 1h30 de Toulouse (autoroute, SNCF), Bayonne ou de Mont-de-Marsan, et par voie aérienne à 1h de PARIS.
La juridiction comporte statutairement 14 magistrats du siège, 5 parquetiers et 40 fonctionnaires.
II – Description du stage :
Le stage proposé est à dominante pénale. Il consiste à intervenir principalement en appui :
- du magistrat instructeur, notamment pour préparer des projets d’ordonnances après réquisitoire définitif dans les dossiers dont la phase d’instruction est terminée et pour effectuer des recherches juridiques,
- de la présidente du tribunal correctionnel, notamment pour la préparation des dossiers correctionnels importants, la rédaction de projets de motivation de jugements, la préparation des ordonnances pénales ou de recherches juridiques.
En fonction des capacités du stagiaire, de ces centres d’intérêts et des besoins, ses missions pourront être amenées à évoluer et concerner également des contentieux civils.
Le stage est prévu pour une durée de 6 mois de septembre 2022 à février 2023. La présence effective du stagiaire est de 7 heures par jour et la gratification d’environ 560 € par mois.

Renseignements et candidatures :
CONTACT : Secrétariat de Mme Muriel RENARD, présidente du tribunal judiciaire : 05 81 75 04 49
p.tj-tarbes@justice.fr
Tribunal Judiciaire de Tarbes

Contact

RENARD Muriel
Tarbes
Répondre par Email
nopic