Imprimer

Description

La Rmn-Grand Palais est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Grand opérateur du secteur culturel, la Rmn - Grand Palais, a pour principales missions l’organisation d’expositions, l’acquisition d’œuvres d’art, la production et la commercialisation de produits éditoriaux et dérivés. L’établissement (900 salariés) rassemble une diversité de métiers et de savoir-faire liés à ses missions de service public et ses activités commerciales.

La Rmn-Grand Palais est engagée, depuis de nombreuses années, dans une démarche d’amélioration continue en matière de lutte contre les discriminations, de promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle. Elle a obtenu, en 2018, les labels Diversité et Egalité professionnelle.

La Réunion des musées nationaux et du Grand-Palais recherche pour sa Sous-direction des affaires juridiques un(e) :

Stagiaire Elève avocat (H/F)

Stage à temps plein de 6 mois
A pourvoir dès que possible


Les missions de la Sous-direction des affaires juridiques sont les suivantes :

 Le Conseil et l’assistance :
• Informer, conseiller et accompagner les directions opérationnelles et fonctionnelles à tous les stades de la vie de leurs projets (de leur conception à leur exécution) ;
• Matérialiser les accords ou les actes juridiques ;
• Participer ou mener des négociations contractuelles ;

 La maîtrise du risque juridique : évaluer les risques juridiques encourus par la Rmn-GP dans le cadre de ses activités et valider a priori ou a posteriori les actes et engagements juridiques en vue d’assurer leur conformité aux lois et règlements ainsi que leur sécurité juridique. Dans le cadre de cette mission la SDAJ exerce une activité de contrôle.

 La gestion :
• Suivre les litiges et gérer les contentieux (*) (coordination et évaluation des prestations des conseils juridiques extérieurs) ;
• Déposer et surveiller les marques ;
• Gérer les assurances ;
• Gérer les baux commerciaux ;

 La veille juridique : informer les différentes directions des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles impactant leurs activités.

 La sensibilisation des opérationnels : participer à des actions de formation ou de sensibilisation relatives à la problématique juridique.


Vos missions :

1) Participer au maintien de la conformité et des bonnes pratiques relatives à la protection des données personnelles ; rédaction ou validation des clauses RGPD
2) Collaborer avec l’ensemble des juristes de la sous-direction en charge des affaires juridiques pour :
• La réalisation de recherches ;
• La rédaction de notes d’actualité juridique ;
• La rédaction de contrats ;
• La rédaction de consultations ;
• La veille juridique


Votre profil :

Actuellement à la recherche d’un stage à temps plein de 6 mois à pourvoir dès que possible, vous êtes inscrit à l'Ecole de Formation professionnelle des Barreaux en vue de l’obtention du CAPA ou préparez un Master 2 en droit dans les spécialités suivantes : droit des affaires / droit du numérique / droit économique (concurrence, consommation, distribution).

Idéalement, vous avez réalisé un premier stage en cabinet d’avocats ou au sein d’une direction juridique.
Vous maîtriser les outils bureautiques et possédez de très bonnes capacités rédactionnelles.

Un anglais opérationnel et une connaissance des outils de recherche juridique (LexisNexis) seront vivement appréciés.
Une orthographe irréprochable, une aisance relationnelle, un bon esprit d’analyse et de synthèse sont des atouts indispensables pour répondre aux mieux aux exigences de ce poste.

Votre candidature :

Poste basé à Paris 12e
Rémunération : 1336,72 € bruts/mois
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) sous référence – SDAJRMN22 – à l’adresse suivante : rmngp.109768722@applicount.com
Réunion des musées nationaux Grand Palais

Contact

Réunion des musées nationaux Grand Palais
Paris
Répondre par Email
nopic
Retour