Espace recrutement

LES OFFRES - Vous recherchez:

Proposer une annonce

Vous êtes avocat, un professionnel (entreprise,  organisme public, association…) : 

déposez une annonce

linkedin.com

Imprimer

Description

L’Agence départementale d’information sur le logement du Tarn et Garonne (ADIL 82) est une association loi 1901, créée à l’initiative du département et de l’Etat, et agréée dans le cadre de l’article L.366-1 du CCH.
L’ADIL 82 a pour mission d’informer gratuitement les usagers sur le droit applicable en matière de logement, et ce quelle que soit la problématique (droit locatif, transactions, fiscalité, construction, copropriété...etc.).
Elle les renseigne également sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété.
L’ADIL 82 s’est également vue confier deux missions spécifiques : le suivi des impayés et des expulsions locatives et la lutte contre le logement indécent.
Elle bénéficie également d’un rôle moteur en matière de développement territorial et d’étude en matière de logement.
A ce titre, elle apporte un conseil juridique aux acteurs du logement (organismes payeurs, collectivités, associations, intervenants sociaux, professionnels de l'immobilier, etc...), et participe à l'élaboration des politiques territoriales relatives au logement et à l'habitat.
L’ADIL 82 est accréditée organisme de formation juridique.
Notre équipe est composée de 4 personnes (La directrice, 2 juristes conseil et une assistante. Un second stagiaire sera également possiblement présent sur une partie de la période de stage).
Equipe soudée, ambiance agréable.

Vos missions

En collaboration avec les juristes, vous devrez, entre autre :
• Conseiller nos usagers (téléphone, courriel et éventuellement sur rendez-vous) sur toutes les aspects juridiques relatifs au droit du logement (rapports locatifs, fiscalité, accès à la propriété, construction, copropriété, législation applicable en matière de rénovation énergétique du bâti…)
• Participation à l’élaboration et à la diffusion de notre offre de formation (création des supports, lien avec les partenaires réalisation de la formation aux côtés des juristes de la structure)
• Epauler notre juriste conseil spécialisée sur la mission relative au traitement des logements indécents (participation aux réunions et visites, rédaction des rapports notamment, appui technique aux partenaires)
• participer à l'élaboration de notes juridiques et de dossiers, réaliser une veille juridique
• participer, en collaboration avec la direction, au développement d'une offre de services techniques et juridiques auprès de nos partenaires, notamment en faveur d’une offre de services pour les copropriétés
• autonomie et fort niveau de responsabilité / Rapport direct client / Travail auprès de multiples partenaires
Le stage peut être d'une durée supérieure à 6 mois. Ouvert également à l'alternance dans l’hypothèse d’un parcours existant.
Profil recherché
Spécialisation en droit immobilier, droit de la construction, ou droit notarial (bonne connaissance de la loi du 6 juillet 1989 et de ses décrets d’application). A minima, droit privé.
Excellent relationnel, sens du service au public, notamment à destination de publics fragilisés
Rigueur, adaptabilité, réactivité et proactivité, force de proposition - Qualités rédactionnelles exigées
Capacité à travailler en équipe et au contact de partenaires diversifiés
Rémunération : selon profil et règlementation
Base 35h / semaine -Poste basé à Montauban
ADIL 82

Contact

GUYADER Clémentine
montauban
Répondre par Email