Imprimer

Description

Cadre et mission :
Le service des affaires juridiques et de la réglementation (SAJR) de la province Sud (Nouvelle-Calédonie) souhaiterait accueillir un élève avocat en stage PPI cette année 2020.
Les missions du stagiaire seront celles habituellement confiées aux chargés d’études juridiques (analyses juridiques et contentieux), avec également la possibilité de participer à l’élaboration de la réglementation provinciale (laquelle présente un intérêt tout particulier compte tenu des compétences dont disposent les provinces en application de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie).
En outre, il est projeté de confier au stagiaire l’alimentation d’une « bibliothèque d’arguments juridiques » récemment mise en place, base de données référençant, au sein des précédentes écritures contentieuses produites par la collectivité devant les juridictions administratives, les développements répondant à moyen (selon son type, le contexte, la matière) afin de permettre leur consultation voire leur réutilisation rapidement.
Le service, regroupant une dizaine de juristes, a eu l’occasion d’accueillir quatre élèves avocats ces six dernières années.

Profil :
- Solide formation juridique et, de préférence, maîtrise du droit administratif et de la procédure administrative contentieuse
- Connaissance du fonctionnement des institutions
- Maîtrise des techniques de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles
- Aptitude au travail à flux tendu
- Maîtrise de l'outil informatique
- Disponibilité et discrétion

Domaine :
Droit et contentieux administratif principalement. Droit pénal, droit du travail et droit civil plus ponctuellement.

Détails pratiques :
Le stage se déroulera à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et durera entre 4 et 6 mois. Les dates seront déterminées avec le stagiaire retenu. Le stagiaire percevra une gratification d’environ 620 euros, mais devra prendre en charge ses frais de transport et de séjour sur place (hébergement, restauration, etc.).

Contact : daji.sajr.contact@province-sud.nc
Province Sud - DAJI

Contact

Service des affaires juridiques et de la réglementation
Nouméa
Formulaire

nopic
Retour