Les Inscriptions

L’admission à l’EDA ALIÉNOR est conditionnée à la réussite d’un examen d’entrée très sélectif organisé par les facultés de droit.

1.  Qui peut s’inscrire ?

Peuvent s’inscrire à l’EDA ALIÉNOR

  • Les personnes titulaires d’un doctorat en droit délivré par une Université française : elles sont uniquement dispensées de l’examen d’accès et doivent suivre la formation de 18 mois.
    Le diplôme de doctorat doit être impérativement obtenu avant le 31 décembre de l’année d’inscription à l’Ecole.

Concernant les étudiants étrangers, il est précisé que l'obtention de l'examen d'entrée à l'EDA ALIENOR, pas plus que l'obtention du CAPA, n'apportent un droit acquis à l'admission au Barreau, les Ordres des avocats demeurent maîtres de leur tableau. 

L'article 11, 1er alinéa, de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 précise :

« Nul ne peut accéder à la profession d'avocat s'il ne remplit les conditions suivantes :
1° Etre français, ressortissant d'un Etat membre des Communautés européennes ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un Etat ou d'une unité territoriale n'appartenant pas à ces Communautés ou à cet Espace économique qui accorde aux Français la faculté d'exercer sous les mêmes conditions l'activité professionnelle que l'intéressé se propose lui-même d'exercer en France, sous réserve des décisions du conseil des Communautés européennes relatives à l'association des pays et territoires d'outre-mer à la Communauté économique européenne ou avoir la qualité de réfugié ou d'apatride reconnue par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. »

 

2. Comment s’inscrire ?

Les étudiants remplissant les conditions d’accès et qui souhaitent suivre la formation à l’EDA ALIENOR, doivent respecter les étapes suivantes:
Inscription dans la limite des places disponibles.

  • 1ère étape: Préinscription 

Vous devez impérativement, en premier lieu, réaliser une préinscription en ligne, en remplissant ce formulaire . 

Dates de pré-inscription : du lundi 19 novembre 2018 au vendredi 7 décembre 2018

  • Les étudiants des IEJ (du ressort de l’EDA ALIENOR et des autres IEJ) : préinscription en ligne. Vous pouvez réaliser votre préinscription avant les résultats définitifs d’admission à l'examen d'entrée au CRFPA
  • Les étudiants ayant reporté leur inscription les années antérieure et les docteurs en droit: préinscription en ligne.

Votre inscription ne sera validée qu'après le dépôt et la validation de votre dossier d'inscription.

La préinscription est obligatoire.

  • 2ème étape: Le dépôt du dossier d'inscription

Pour valider définitivement votre inscription, vous devez télécharger le dossier d’inscription.

Le dossier d’inscription dument complété et accompagné de toutes les pièces sollicitées, doit être déposé à l’EDA ALIENOR,

- Auprès de Madame Virginie FIGUREAU,  du 3 au 7 décembre du 09h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 pour les étudiants du ressort de l’EDA ALIENOR,
- Auprès de Madame Carole FAYET, le 3 et le 6 décembre de 09h30 à 12h30 pour les docteurs en droit et les étudiants hors ressort.

Votre présence, avec votre dossier complet, est obligatoire. Aucune inscription par un tiers ou par courrier ne sera acceptée.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

 

3.  Aide sur critères sociaux

Les élèves-avocats ont la possibilité de demander une aide financière. Le dossier d'aide sur critères sociaux, dument complété et accompagné de toutes les pièces sollicitées, doit impérativement être déposé à l’EDA ALIENOR le 11 janvier 2019 au plus tard.

En aucun cas le Conseil d'administration de l'EDA ALIENOR n'est compétent pour attribuer les aides: les dossiers sont transmis au Conseil National des Barreaux (C.N.B.) et sont étudiés au plan national. La décision finale intervient, en principe, au cours du 1er semestre de l'année civile.

Aide sur critères sociaux CNB - Dossier à compléter : Notice - Dossier demande d'aide - Annexe à compléter