Les Inscriptions
L’admission à l’EDA ALIÉNOR est conditionnée à la réussite d’un examen d’entrée très sélectif organisé par les facultés de droit.
Vous avez des questions sur les inscriptions
Dates de pré-inscription - Rentrée 2025
Du lundi 4 novembre 2024 à 12h00 au lundi 2 décembre 2024 à 17h00
1. Qui peut s’inscrire ?
Peuvent s’inscrire à l’EDA ALIÉNOR
- Les personnes titulaires de l'examen d'accès aux CRFPA (articles 51 à 55 du décret du 27 novembre 1991). Cet examen relève de la compétence des Instituts des Etudes Judiciaires (IEJ) des Facultés de droit.
L’EDA ALIENOR est majoritairement composé d’élèves provenant des IEJ de Bordeaux, Limoges, Pau. Les étudiants titulaires de cet examen peuvent s’inscrire à l’EDA ALIENOR, quelle que soit la localisation de leur IEJ.
L’inscription à l’EDA ALIENOR peut être reportée. Il convient de signaler à l’EDA ALIENOR la demande de report par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Les personnes titulaires d’un doctorat en droit délivré par une Université française, sont dispensés de l’examen d’entrée au CRFPA, en application de l'article 54 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 :
- les docteurs en droit ayant soutenu leur thèse dans une université française ou dans une université au sein de l'Union européenne, attestant de compétences en droit français et ayant dispensé au moins 60 heures d'enseignements en droit, par an et pendant deux ans, au cours des cinq dernières années précédant la demande d'accès, dans un établissement public d'enseignement supérieur ;
- les docteurs en droit ayant soutenu leur thèse dans une université française ou dans une université au sein de l'Union européenne, attestant de compétences en droit français et justifiant de deux années d'exercice professionnel en qualité de juriste assistant ou assistant de justice ;
- les docteurs en droit ayant soutenu leur thèse dans une université française ou dans une université au sein de l'Union européenne, attestant de compétences en droit français et justifiant de deux années d'exercice professionnel en tant que juriste, d'au moins 700 heures par an.
L'article 54 est applicable aux docteurs en droit ayant soutenu leur thèse après le 31 décembre 2024. Les docteurs en droit ayant soutenu leur thèse avant cette date dans une université française ont accès directement à la formation professionnelle dispensée par le CRFPA, sans avoir à subir l'examen d'accès au centre régional de formation professionnelle.
Le diplôme de doctorat doit être impérativement obtenu avant le 31 décembre de l’année d’inscription à l’Ecole.
Concernant les étudiants étrangers, il est précisé que l'obtention de l'examen d'entrée à l'EDA ALIENOR, pas plus que l'obtention du CAPA, n'apportent un droit acquis à l'admission au Barreau, les Ordres des avocats demeurent maîtres de leur tableau.
L'article 11, 1er alinéa, de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 précise :
« Nul ne peut accéder à la profession d'avocat s'il ne remplit les conditions suivantes :
1° Etre français, ressortissant d'un Etat membre des Communautés européennes ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou ressortissant d'un Etat ou d'une unité territoriale n'appartenant pas à ces Communautés ou à cet Espace économique qui accorde aux Français la faculté d'exercer sous les mêmes conditions l'activité professionnelle que l'intéressé se propose lui-même d'exercer en France, sous réserve des décisions du conseil des Communautés européennes relatives à l'association des pays et territoires d'outre-mer à la Communauté économique européenne ou avoir la qualité de réfugié ou d'apatride reconnue par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. »
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., pour envisager ensemble les aménagements possibles.
2. Comment s’inscrire ?
Les étudiants remplissant les conditions d’accès et qui souhaitent suivre la formation à l’EDA ALIENOR, doivent respecter les étapes suivantes:
Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de réception des dossiers d’inscription.
- 1ère étape : Préinscription
Vous devez impérativement, en premier lieu, réaliser une préinscription en ligne, en remplissant le formulaire en ligne.
Dates de pré-inscription : du lundi 4 novembre 2024 à 12h00 au lundi 2 décembre à 17h00
- Les étudiants des IEJ (du ressort de l’EDA ALIENOR et des autres IEJ) : préinscription en ligne. Vous pouvez réaliser votre préinscription avant les résultats définitifs d’admission à l'examen d'entrée au CRFPA
- Les étudiants ayant reporté leur inscription les années antérieure et les docteurs en droit : préinscription en ligne.
Votre inscription ne sera validée qu'après le dépôt et la validation de votre dossier d'inscription.
La préinscription est obligatoire.
- 2ème étape : Le dépôt du dossier d'inscription
Pour valider définitivement votre inscription, vous devez télécharger le dossier d’inscription
Le dossier d’inscription dûment complété et accompagné de toutes les pièces sollicitées, doit être déposé en main propre dans nos locaux à l’adresse suivante :
EDA ALIENOR- Service Formation initiale
18-20 rue du Maréchal Joffre
33000 BORDEAUX
Dépot des dossiers : Du lundi 2 décembre 2024 à 10h00 au lundi 9 décembre 2024 à 16h00
Pour les étudiants du ressort de l'EDA Aliénor
Vous devez déposer votre dossier complet aux dates suivantes : Du lundi 2 décembre 2024 à 10h00 au lundi 9 décembre 2024 à 16h00
Pour les étudiants hors ressort de l'EDA Aliénor et pour les Docteurs en Droit
Dates à venir
Tout dossier incomplet ou remis tardivement sera rejeté.
Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de réception des dossiers complets d’inscription.Inscriptions dans la limite des places disponibles (160).
3. Aide sur critères sociaux
Les élèves-avocats ont la possibilité de demander une aide financière. Le dossier d'aide sur critères sociaux, dument complété et accompagné de toutes les pièces sollicitées, doit impérativement être déposé à l’EDA ALIENOR .
En aucun cas le Conseil d'administration de l'EDA ALIENOR n'est compétent pour attribuer les aides : les dossiers sont transmis au Conseil National des Barreaux (C.N.B.) et sont étudiés au plan national. La décision finale intervient, en principe, au cours du 1er semestre de l'année civile.
Aide sur critères sociaux CNB - Exemple du Dossier 2024 à compléter : Notice - Dossier demande d'aide - Annexe à compléterer
4. Partenariats
Pour vous restaurer : l'Ecole se situe en centre ville, vous trouverez de nombreux points de restauration à proximité.
Pour vous loger :
APPART CITY Nous vous proposons une offre compétitive pour des appartements : Bordeaux Centre - Bordeaux Chartrons
Pour les étudiants en alternance :
- Appart City Bordeaux Centre
- Séjour de 1 à 4 nuits à 74,30 € la nuit
- Appart City Bordeaux Chartrons
Le financement :
Les élèves-avocats de l’EDA ALIENOR bénéficient :
- D’un partenariat privilégié avec la banque LCL pour le financement de leurs études et d’une carte visa premier.
- D'un partenariat avec le CIC qui propose également des offres financières pour les Avocats
- D'un partenariat avec le Crédit Agricole qui propose des offres aux professions libérales
- D'un partenariat avec la Banque Populaire que vous pouvez consulter via les deux liens suivants :
Informations mises à jour le 16/07/2024